Formation
Formation : devenir kinésiologue en 2022

Formation : devenir kinésiologue en 2022

Il est possible de se former ou même se reconvertir dans des pratiques de médecine douce. La kinésiologie fait partie de ces pratiques destinées à améliorer le bien-être et l’équilibre en observant les réactions d’un patient, notamment ses mouvements musculaires par rapport au stress. La kinésiologie, qui veut dire science du mouvement, est une nouvelle forme de médecine alternative qui a pour but d’aider les personnes à évoluer et à mieux gérer leurs stress. Si l’on souhaite apprendre à devenir kinésiologue, il y a des formations et écoles disponibles.

De quoi il s’agit ?

Il n’est pas simple de comprendre véritablement en quoi consiste la kinésiologie lorsque l’on est novice. C’est aussi une pratique qui est encore relativement récente, elle est apparue dans les années 80 en France. Le but est de prendre en compte plusieurs paramètres, le mental, le corporel, l’émotionnel ou encore l’énergie afin d’aider une personne à se sentir mieux et gérer son stress. On considère que c’est une médecine douce, dans le sens ou son but premier n’est pas de soigner, mais bien d’accompagner une personne dans son bien-être où son développement personnel. 

C’est une pratique qui est souvent en relation avec d’autres méthodes de médecine comme l’ostéopathie, la naturopathie ou encore la sophrologie. Pour devenir kinésiologue, il y a aujourd’hui plusieurs possibilités de formation. 

La formation en kinésiologie 

Tout le monde ne peut pas se prétendre kinésiologue en France, le titre de kinésiologue est protégé et attribué par le Syndicat National des Kinésiologues. Ainsi, pour devenir un véritable kinésiologue, il est obligatoire de passer par une formation d’au moins 600 heures avec un examen final et un respect d’un code éthique très strict. On trouve alors des écoles qui suivent rigoureusement ce cursus afin d’octroyer un vrai titre de kinésiologue. Si cela vous intéresse, cliquez ici

Pour l’instant, la formation n’est pas reconnue par l’état, mais fait partie du répertoire des emplois du développement personnel et du bien-être. En effet, ce n’est pas une pratique médicale dans le sens où il n’y a pas de diagnostic ou même de prescription médicale. Néanmoins, les champs d’applications sont nombreux grâce à cette pratique. On peut agir sur le stress, l’anxiété, les problèmes relationnels, les performances sportives ou physiques, l’amélioration de l’équilibre de vie ou encore l’épanouissement personnel de manière générale. 

Les qualités requises 

Au-delà de la formation, il faut avoir certaines qualités pour apprécier et devenir kinésiologue. Comme de nombreuses pratiques de manipulation corporelle, il faut avoir le sens de la coordination, de l’habilité, mais aussi de la patience. Il faut savoir prendre le temps pour ne pas faire mal et apporter un soin en douceur. Il y a une grande partie d’écoute et d’empathie dans ce métier puisqu’il faut savoir mettre son patient ou son client en confiance. Il faut savoir apporter des conseils bénéfiques pour son bien-être ou bien ses postures. 

C’est un travail qui demande de la pratique pour apporter des soins de qualité, ainsi il faut avoir une certaine capacité d’analyse et d’évaluation pour comprendre comment agir sur les blocages d’une personne par exemple.