Administration
Comment réussir son recrutement ?

Comment réussir son recrutement ?

Lorsqu’on dirige une équipe, il est primordial de pouvoir compter sur les bons employés. Pour cela, les processus de recrutement sont inévitables au sein d’une entreprise. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, trouver la perle rare peut se révéler être un vrai parcours du combattant. L’erreur de casting est vite arrivée si l’on ne s’y prend pas correctement. Envie d’en savoir plus ? Dans cet article, nous vous donnons les meilleurs conseils pour ne pas rater son recrutement.

Soigner sa marque employeur 

Le processus d’embauche commence avant même de parler aux premiers candidats. Car, pour pouvoir attirer et conserver les meilleurs candidats, vous devez absolument prêter attention à votre marque employeur. Il s’agit de l’image de marque que les candidats ont de vous. Vous devez donner l’image d’une entreprise de confiance, où il fait bon travailler. Cela passe donc par de la communication sur les réseaux sociaux, la création d’une belle page carrière, des annonces soignées, des messages de relance personnalisés… 

Rédiger l’offre d’emploi parfaite 

Si vous voulez que LE candidat idéal vienne à vous, il va falloir rédiger une offre d’emploi qui donne envie. Pour commencer, le titre doit être précis, attractif et concis à la fois. Présentez votre entreprise, précisez pourquoi ce recrutement a lieu (remplacement, création de poste…) pour donner un peu de contexte au candidat. Les missions doivent être détaillées sans être plein de jargon interne. N’oubliez pas les mentions obligatoires (la date de publication, référence de l’offre, localisation, type de contrat et sa durée…). Un dernier conseil : relisez-vous plusieurs fois avant de cliquer sur “Valider”. Il serait dommage de laisser des fautes d’orthographe. 

Se doter d’un logiciel de recrutement 

Rédiger les annonces, publier les offres, faire passer les entretiens, débriefer, répondre aux candidats… Toutes ces étapes sont extrêmement chronophages. Sans compter qu’elles s’ajoutent à vos tâches du quotidien. Vous avez déjà des journées bien remplies : pourquoi ne pas vous faciliter la vie ? Aidez-vous d’un logiciel de recrutement. Cet outil vous assistera dans toutes les missions liées au processus d’embauche. Vous pourrez par exemple constituer une CVthèque, organiser les rendez-vous, publier les offres sur plusieurs plateformes d’emploi en même temps… Vous ne pourrez plus vous en passer. 

Optimiser les entretiens d’embauche

Le moment où vous rencontrez le candidat potentiel pour la première fois est un moment phare du processus. Le but est de voir si la personne est la plus à même de remplir le rôle à pourvoir. Mais il peut être difficile de déceler si elle correspond au poste en seulement quelques minutes. Préparez vos questions en amont afin de guider l’entretien. Pendant l’entrevue, assurez-vous de créer un réel dialogue : l’entretien ne doit pas être un interrogatoire, mais plutôt comme une discussion durant laquelle vous apprenez à connaître la personne. Le but ? Vérifier que la personnalité du candidat correspond à la culture d’entreprise. Si vous le souhaitez, vous pouvez lui donner quelques exercices plus concrets, comme un cas pratique ou lui proposer de passer un moment au sein de l’équipe.