Administration
Fiche entreprise : un indispensable administratif

Fiche entreprise : un indispensable administratif

La fiche entreprise est un document important lors de la création d’entreprise. Elle fait partie des formalités administratives requises pour identifier tous risques professionnels dans un objectif de prévention.

Après l’immatriculation de l’entreprise, l’attribution du numéro SIREN, SIRET visant à l’identifier auprès des services administratifs, chaque entreprise et personne morale se doit de procéder à cette évaluation des risques.

Fiche entreprise : un document pour prévenir les risques sur le lieu de travail

Pour tout entrepreneur dirigeant une société, disposer des services d’un centre de formalités (CFE) dédié aux entreprises est une solution judicieuse pour gérer l’aspect juridique et administratif de ses démarches. Le chef d’entreprise, s’il émet un quelconque doute sur les formalités de création, les démarches de santé et sécurité au travail, peut consulter le greffe du tribunal de commerce avec lequel il établit de nombreux dossiers pour être en règle. Micro-entrepreneur, auto-entrepreneur, les personnes morales doivent adapter les lieux de travail aux activités pratiquées (artisanat, industrie) et aux risques présents. Ces fiches de données sont des éléments importants pour préserver la santé des travailleurs selon l’activité principale de l’entreprise.

La médecine du travail intervient pour réaliser la fiche entreprise et permet de revoir l’effectif de l’entreprise et l’environnement de travail afin de préserver les personnes physiques. Ces services de prévention permettent de relever toute pénibilité, toute activité dangereuse pouvant provoquer des maladies professionnelles. Toute entreprise se doit de prévenir les accidents du travail et apporter santé et sécurité au travailleur. Le médecin-inspecteur est chargé d’améliorer les conditions-de-travail pour les agents des services.

Les mesures de prévention sont adaptées à la vie de l’entreprise et se basent sur les effectifs salariés et les postes de travail. La démarche de prévention des risques en entreprise met en sécurité le personnel et veille à la santé des salariés, découvrez son fonctionnement.

La fiche entreprise implique une collaboration entre l’employeur et les services de santé

Les interventions sur la fiche sont collectives : le médecin de santé au travail, la gérance de la micro-entreprise, de l’auto-entreprise, de la SARL, etc. renseignent régulièrement un plan d’action pour améliorer la prévention des risques professionnels et veiller à la santé au travail. Cette fiche est consultable par l’inspecteur du travail, par le médecin inspecteur du travail et par le gérant de l’entreprise concernée.

Elle est établie dans le même objectif que le document unique de l’entreprise, ce qui différencie ces deux éléments administratifs est la rédaction qui se fait par deux professionnels différents : le médecin du travail rédige la fiche d’entreprise, le chef d’entreprise gère la rédaction du document unique. De ce fait, le document officiel unique peut être pratique pour préparer la fiche entreprise.

Le médecin et les services de santé apportent des conseils régulièrement à l’employeur et au travailleur. Tout est réalisé dans le cadre d’une démarche préventive pour favoriser un climat sûr et agréable au sein de l’entreprise. Comme tous les professionnels de la santé, l’équipe de santé est tenue de respecter le secret médical et tout ce qui va concerner les processus de fabrication, les produits utilisés, les techniques employées sur le lieu de travail restent entièrement confidentielles.