Formation
Grutier, conducteur d’engins : deux métiers du domaine du BTP

Grutier, conducteur d’engins : deux métiers du domaine du BTP

Selon les derniers chiffres de l’Observatoire des métiers du BTP, plus de 1,4 million de salariés travaillent dans le secteur. Grutier, conducteur d’engins, ces professions vous disent très certainement quelque chose. Le premier dirige la grue, symbole des chantiers en construction. Le second conduit différentes machines. Les deux ont des diplômes bien spécifiques. 

Les métiers du domaine BTP

Selon les derniers chiffres de l’Observatoire des métiers du BTP, plus de 1,4 million de salariés travaillent dans le secteur. Ils sont particulièrement présents en Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine. Il faut dire que les métiers du domaine BTP sont particulièrement variés.

Grutier, un conducteur de grue sur un chantier

Parmi les symboles phares d’un chantier figure la grue. Plus haute que les immeubles en construction, elle domine l’espace et se voit de loin. Une grue est un appareil de levage. Elle est utilisée pour déplacer des charges. Le grutier est la personne qui la conduit. Il la dirige depuis une cabine située en hauteur. Il peut autant déplacer des charges lourdes que des préfabriqués. 

Pour exercer un tel métier, il ne faut pas avoir le vertige. En effet, le grutier est perché à plusieurs mètres de hauteur. Il doit aussi avoir une vision impeccable pour récupérer et installer avec précision chaque élément sur le chantier. S’il travaille sous la responsabilité d’un chef de chantier, il porte tout de même de lourdes responsabilités, notamment en termes de sécurité. Avant d’utiliser sa grue, il doit ainsi vérifier le bon état de son matériel. 

Conducteur d’engins sur un chantier

Bulldozer, rouleau compresseur, tractopelle, pelleteuse… Le conducteur d’engins sur un chantier manipule différents types de machines sur roues comme sur chenilles. Il œuvre à différents stades, pour creuser ou niveler le terrain. Pour exercer ce métier, il faut avoir une aptitude particulière à la conduite, se repérer dans l’espace et connaître les règles de sécurité. 

Les formations pour le grutier et le conducteur d’engins

Une formation est indispensable pour exercer ces métiers. Dans les deux cas, un CAP de conducteurs d’engins, spécialisés dans les travaux publics, est accessible après la troisième. Il s’agit d’un Certificat d’aptitude professionnelle, plus connu sous ses initiales CAP. Il se déroule en deux ans. Une poursuite des études est possible en Bac professionnel avec la spécialisation conducteur d’engins. 

Quoiqu’il en soit, il faut compléter les diplômes par un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES). Pour le passer, il faut s’adresser à un organisme testeur certifié (OTC). Le CACES est délivré pour une durée limitée. Il faut donc le renouveler régulièrement. Il ne s’agit pas d’un permis, mais d’une attestation permettant à l’employé de faire valoir son aptitude auprès de son employeur. C’est ensuite celui-ci qui autorise la conduite des engins de son chantier. 

Il existe différents CACES en fonction du type d’engins. En 2020, selon les derniers chiffres de la Caisse nationale d’assurance maladie, plus de 600 000 CACES toutes catégories confondues ont été délivrés. Sur l’ensemble, 1241 CACES R483 spécifiques à la conduite de grue mobile ont été obtenus.