Communication
Trouver une imprimerie à Nice ouverte le samedi

Trouver une imprimerie à Nice ouverte le samedi

Besoin d’imprimer des dépliants, brochures, flyers, catalogues ou bâches et vous ne savez pas où trouver des imprimeries qui ouvrent le samedi à Nice ? Lisez ce qui suit, nous vous indiquons comment trouver des imprimeries qui font l’impression offset et celles qui font l’impression numérique.

L’impression : quels sont les différents types d’impression ?

Imprimer une bâche ou une carte-de-visite ne se fait pas avec les mêmes produits ni la même technique. Le domaine de l’imprimerie est en fait un domaine assez vaste. Pour effectuer des impressions, tout dépend de la quantité, du support et aussi du format (grand-format ou petit format). Et en fonction de ces critères, on choisit le type d’impression : impression offset, impression numérique, sublimation ou encore sérigraphie.

L’impression offset, procédé d’impression dérivé de la lithographie, est très utilisé dans la reproduction des tirages en grande quantité et grand-format . Elle peut être réalisée sur une large gamme de supports comme les catalogues, prospectus, livres, magazines, et bien d’autres documents. Les journaux ainsi que les documents qui nécessitent un grand tirage sont imprimés grâce à l’impression rotative offset. Comme l’impression offset permet de réaliser des impressions couleur, elle est employée pour imprimer des emballages de qualité, sur des supports en carton par exemple. Peu coûteuse, l’impression offset est intéressante car elle offre un temps de séchage réduit. Cette technique d’impression consiste à étaler de l’encre sur une surface, avec des zones sèches et des zones humidifiées. Et de par le principe de répulsion de l’encre sur la surface humide, seule l’encre étalée sur la zone sèche s’imprègne sur le support.

L’impression numérique est une technique qui permet de reproduire des documents depuis des données informatiques sans forme imprimée, contrairement à l’offset. Elle utilise les données informatiques en flux continu, directement de l’ordinateur à la machine imprimante. Parmi les avantages de ce type d’impression, la possibilité de reproduire une petite quantité à faible coût avec une bonne qualité d’impression et de faire la personnalisation des produits imprimés. Cette technique permet d’imprimer rapidement car le séchage de l’encre prend peu de temps.

La sérigraphie est un procédé qu’on peut utiliser sur différents supports, tels que le verre, le bois, le papier, etc. Avec ce type d’impression, l’encre est déposée sur le produit grâce à un pochoir et à une émulsion photosensible. La sérigraphie est intéressante car elle permet de bien recopier les couleurs et le résultat est durable.

La sublimation est une technique d’impression sur du textile comme les chemises ou les t-shirts. Le visuel est recopié sur un papier résistant à la chaleur, puis reproduit sur le tissu par vaporisation. Grâce à la sublimation, on peut obtenir des couleurs uniformes et durables.

Imprimerie Nice ouvert samedi : où la trouver ?

Vous avez besoin d’imprimer des pochettes, du papier à en-tête, des plaquettes, des prospectus, des catalogues, des emballages pour le packaging de vos produits, des enveloppes personnalisées, ou de la PLV (signalétiques publicitaires, bâches, affiches, banderoles, etc.) en noir-et-blanc ou en impression couleur ? Prenez contact avec un imprimeur ou un centre d’impression. En fonction de vos besoins, les professionnels de l’impression – dans les grandes imprimeries ou centre de reprographie – vont vous conseiller sur le type d’impression qu’il vous faut pour votre communication visuelle.

Ils pourront même faire la création de votre logo, travailler sur votre image et vous orienter vers différents types de supports de communication grâce à la présence d’un studio de création graphique. Ils feront l’adaptation de vos fichiers numériques et vous conseillerons aussi sur le type de papier qu’il vous faut (papier couché brillant ou papier mat), le grammage, le façonnage (découpe, perforation, collage ou encartage). Il existe en France plusieurs imprimeries (impression offset et numérique) pour faire des impressions grand-format ou petit format, recto, recto-verso ou quadri recto, impression de luxe avec la technique de la dorure à chaud ou de simples impressions. Mais toutes ces imprimeries ne travaillent pas le samedi.

Pour trouver à Nice une imprimerie ouverte le samedi, il est recommandé de consulter les pages jaunes en spécifiant « imprimeries ouvertes samedi à Nice » ou de lancer cette recherche sur Google par exemple. Vous aurez alors la liste des imprimeries non seulement sur Nice mais aussi dans les environs de cette ville. Vous aurez l’adresse exacte, le numéro de téléphone et aussi les horaires d’ouverture y compris ceux du samedi. D’autres informations utiles sont également disponibles comme le type de travaux d’impression que l’imprimerie propose : adhésifs, autocollants, affiches, mailing, bâches, carnets, kakemonos, enseignes ou panneau publicitaire, vinyles, cartes de visites, papiers en-têtes, invitations, cartes de vœux, enveloppes, faire-part de mariage ou de naissance. Vous pouvez également trouver des informations sur les techniques et services disponibles comme la reprographie numérique, l’impression offset, pré-presse, photocopies en couleur, reliures, plastification, pelliculage, pliage, tirage numérique, etc.