Formation
Emploi : service à la personne un secteur en forte croissance

Emploi : service à la personne un secteur en forte croissance

Pôle Emploi propose près de 15000 postes d’aide à la personne. Le secteur est particulièrement dynamique grâce à sa grande diversité d’acteurs. Sur les 48 663 organismes recensés le premier janvier 2021, 85% étaient des entreprises, dont des micro-entrepreneurs. 

Un métier fortement demandé

Les métiers de service à la personne comprennent tous les métiers d’accompagnements, notamment des personnes âgées ou handicapées au quotidien. C’est une dynamique constante, le mieux vivre chez soi tout au long de la vie, implique de nombreux acteurs, du privé comme du public, pour apporter des services et des solutions adaptées. On entend beaucoup parler des Ehpad et des emplois à domicile, c’est une réalité pour les personnes âgées, la question de vivre dignement et de façon autonome est une vraie préoccupation. Ainsi, ce secteur est en constante demande de personnel et de nouvelles solutions pour s’adapter à la situation. Sur Pôle Emploi ou des plateformes en lignes, offres d’emploi Services à la personne est l’une des recherches les plus demandées. 

La région Occitanie recense 5 924 858 habitants, dont  10,9 % ont 75 ans et plus. Ce pourcentage est supérieur à la moyenne nationale, mais tout à fait représentatif de la situation. Il y a donc dans cette région près de 650 000 personnes âgées susceptibles d’avoir recours à des services d’aide et de maintien à domicile ou des aides pour personnes handicapées qui sont plus difficiles à recenser. Le secteur du service à la personne est l’un des principaux pourvoyeurs d’emplois de la région représentant 14 % des offres diffusées par Pôle Emploi et ses partenaires. En revanche, les conditions de travail particulières rendent ces emplois difficiles à pourvoir. 

Un secteur difficile 

Le quotidien de cet emploi le rend difficile à pourvoir. Le travail peut être épuisant, il faut assurer une aide au quotidien avec des personnes parfois handicapées ou alitées. Il faut s’occuper des repas et du ménage, c’est un vrai challenge. Les situations ne sont pas toujours évidentes et il faut tenir aussi bien physiquement que psychologiquement. Les personnes qui s’essayent au travail abandonnent souvent durant la période d’essai, au bout de quelques jours ou de quelques semaines. C’est un métier qu’il est difficile de pratiquer si l’on ne possède pas la fibre sociale et que l’on n’est pas prêt à s’investir au quotidien.

Pourtant, du point de vue de la demande, cela ne cesse d’augmenter. Les grands groupes ou les établissements spécialisés sont régulièrement à la recherche d’employés à plein temps afin de combler le personnel. Pour faire cela, ils rencontrent fréquemment des groupes de personnes en demande d’emploi et donnent des entretiens d’informations dans le but de faciliter la prise de décision. Le métier d’aide à domicile est accessible sans diplôme et rémunéré au SMIC. Il est possible de devenir aide à domicile sans avoir de diplôme, cependant il est recommandé de suivre une formation professionnalisante afin de se former aux pratiques du métier. Il est possible de préparer ce métier dès 18 ans dans le cadre d’un diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale. Ce n’est pas un métier facile, mais un secteur en pleine croissance et en constante évolution, qui promet d’offrir des opportunités à ceux qui en veulent.