Éducation
Quel jouet éducatif choisir pour un bébé de 10 mois ?

Quel jouet éducatif choisir pour un bébé de 10 mois ?

Acheter des jouets pour enfants ou plus précisément des jouets pour bébé parait simple. Pourtant, c’est une tâche difficile, car à chaque âge, son jouet. Pour vous aider à choisir un jeu éducatif pour votre bébé, suivez notre guide.

Des jouets pour bébés, selon leur âge

Les jouets sont indispensables pour le développement d’un bébé. Toutefois pour choisir ceux qui sont les mieux adaptés à son âge, il faut respecter certaines règles pour qu’il puisse s’amuser en toute sécurité.

Du premier âge jusqu’à 9 mois, en fonction de son âge, un tout-petit ou un nouveau-né s’intéresse à des jouets différents. Au cours des premiers mois, un bébé apprend à découvrir son environnement avec tous ses sens. Il est attiré par les couleurs, les sons et les textures des objets. Il touche et écoute les sons que ses jouets émettent ce qui stimule le développement de sa motricité. Parmi les jeux et jouets recommandés : les tapis d’éveil, les hochets, le mobile musical, la boîte à musique, l’arche d’éveil. Ces jeux d’éveil stimulent l’audition. D’autres jouets d’éveil vont justement éveiller le sens du toucher comme les peluches (éléphant, poupée, lapin). Certains deviennent même par la suite des doudous. Si vous souhaitez offrir des cadeaux de naissance, vous pouvez en toute sécurité choisir parmi ces jouets. Vous aurez l’embarras du choix. En effet, la gamme de jouets disponible dans un magasin de jouets est riche et variée, de quoi faire le bonheur des jeunes enfants.

À partir de 6 mois, les tout-petits aiment jouer avec des objets en tissus de textures douces (comme le velours) et de différentes tailles comme un doudou, des poupées ou un livre en tissu. Le bébé peut jouer avec quand il est installé dans un tapis d’éveil bébé. Sur celui-ci, on va suspendre des figurines ludiques et multicolores (une girafe par exemple, des lilliputiens, des anneaux, un petit ourson) avec lesquelles il va pouvoir s’amuser. Le tapis d’éveil peut également contenir des mobiles musicaux qui ont la fonction de jouet d’éveil. Il existe en plus des jouets pour le bain.

Plus le bébé se met à grandir et plus sa capacité à manipuler les objets se développe. Il est attiré par tout ce qui est coloré et veut découvrir le monde qui l’entoure. Il essaie d’attraper des jeux avec ses petites mains et de toucher son nounours, son poupon ou Sophie la girafe, sa girafe en caoutchouc. Il va imiter les gestes de ses parents. C’est la phase imitation.

Jouet éducatif pour un bébé de 10 mois : quel jeu choisir ?

Il existe plusieurs types de jeux éducatifs pour les enfants. Les parents ont largement le choix entre des jeux pour bébé, jouets pour petits enfants, des jeux de construction, jouets en bois, des jeux électroniques (comme la Playstation), jeux de société, un jeu interactif, des jeux de quilles, des puzzles en bois etc.

À partir de 10 mois, un bébé est plus habile de ses mains et commence à s’amuser à jouer avec son portique, à vider et remplir des contenants, à empiler (par exemple des cubes, des anneaux ou des cubes gigognes), ou des jeux de construction avec en préférence des blocs en tissus ou caoutchouc. Les jouets en bois sont à éviter à cet âge car il y a un risque de se blesser avec. À cet âge, les bébés précoces commencent à faire les premiers pas mais l’équilibre est précaire. Pour les aider, rien de mieux que le trotteur.

Les parents peuvent choisir les jouets de leurs enfants en toute sécurité en ciblant des marques de jouets reconnues comme Vtech, Fisher Price, Toys’R us ou des magasins de puériculture comme Moulin Roty ou encore des magasins de loisirs-créatifs. Dans ce genre de magasins, ils peuvent même trouver des jouets amusants pour des enfants un peu plus âgés comme les puzzles trottinettes, une maison de poupée, des instruments de musique, des bolides ou petites voitures, des jouets en bois naturel indémodables (puzzle en bois ou ferme en bois) ou encore des jouets originaux, des déguisements, des jouets gonflables, des tapis de jeux, des toupies, des chariots, des dinettes, des poussettes, etc.