Éducation
Créer une maquette système solaire facile

Créer une maquette système solaire facile

Le système solaire est composé de planètes gravitant en orbite autour du soleil. Notre système solaire est représentable sur une maquette simplifiée comprenant les planètes telluriques ou planètes rocheuses comme Mercure, Vénus, la Terre et Mars : les plus près du soleil.

Ensuite il s’agira de reproduire les autres planètes du système solaire plus éloignées du soleil, après la Terre comme Jupiter, Saturne et ses célèbres anneaux, Uranus et Neptune, puis Pluton, cette dernière faisant partie des planètes gazeuses, la plus éloignée du Soleil. Afin de représenter un maximum d’éléments pour partir à la découverte du système solaire interne, il vous faudra penser à concevoir des formes sphériques pour les planètes et définir un système d’unité astronomique pour matérialiser les années-lumière. La distance à la Terre, du Soleil et des autres planètes devra être cohérente et proportionnelle pour une exploration du système solaire la plus réaliste possible.

Maquette système solaire facile : définir les orbites de chaque planète

Tels les astronomes avec un télescope, vous devrez vous mettre dans la peau d’un astronome averti pour reproduire le plus précisément possible, les tailles de toutes les planètes autour du Soleil, des planètes naines aux planètes géantes, les distances astronomiques ainsi que les petits corps célestes, les ceintures d’astéroïdes, la voie lactée avec les constellations. Certains plus doués y ajouteront volontiers les astéroïdes, les météorites, les objets célestes et quelques galaxies ainsi que des exoplanètes, bien qu’en dehors du système solaire. Les millions de kilomètres doivent être représentés à l’échelle tout en respectant la distance du soleil à chaque planète orbitant autour de lui grâce aux unités astronomiques prédéfinies. Le champ magnétique et le vent solaire seront quant à eux plus compliqués à mettre en valeur mais assurant un réalisme plus complet lors des simulations de mouvements planétaires.

Des milliards d’années pour la formation du système planétaire gravitant autour du soleil

Notre galaxie est bien complexe mais il ne tient qu’à vous de réaliser une maquette simplifiée pour en rendre un aperçu interprétable même par les enfants. Commencer par le noyau solaire, puis décliner chaque planète du système solaire dans l’ordre jusqu’à la neuvième planète, remplaçant Pluton qui a perdu son statut de planète car elle est très petite. Non observée directement au télescope, cette nouvelle planète serait l’objet le plus éloigné du Soleil, la neuvième planète serait un objet céleste d’une masse dix fois plus grosse que la Terre et son orbite serait vingt fois plus loin que celle de Neptune et pluton : une grosse planète en somme. L’écliptique de chaque planète pourra être représenté de manière originale avec des cercles de tailles adaptées. Les masses pourraient être matérialisées par des couleurs de planètes. Il serait original de rajouter également un exemple de collision de météorites, si fréquentes aux confins du système solaire ainsi que les satellites naturels de certaines planètes comme les satellites de Jupiter ou les satellites de Saturne et son système d’anneaux. Les sondes spatiales étant de plus en plus nombreuses sur l’orbite de la Terre, il peut être intéressant d’en positionner quelques-unes.

Réaliser une maquette du système solaire vous sera facile en étudiant les distances galactiques et les planètes de notre système solaire en partant de la taille de la Terre et de la distance terre-soleil, puis en allant jusqu’aux planètes les plus lointaines. Penser à faire un diamètre plus petit pour les petites planètes ou planètes naines ainsi que pour les satellites tout en respectant les trajectoires elliptiques. Le cosmos est passionnant, il vous reste à concevoir et mettre en œuvre votre maquette de la façon la plus réaliste possible avec la planète Terre et son eau liquide peinte en bleue.