Livre éducation positive : les livres incontournables
Quand on est parents ou futurs-parents, on a à cœur de bien éduquer nos enfants. Tous ceux qui préfèrent éviter l’éducation traditionnelle et ne pas être des parents autoritaires sont parfois désorientés. Certes, ils optent pour l’éducation positive mais ne savent pas quel livre lire pour être bien documenté.
L’éducation positive, qu’est-ce que c’est ?
L’éducation positive ou éducation bienveillante, comme son nom l’indique est une manière d’éduquer avec plus de douceur. Elle se base sur une communication non-violente avec les enfants, une écoute de leurs émotions, et une coopération entre parents et enfants. Cette pédagogie qui prône une communication bienveillante même en cas de pleurs et de cris des enfants se base sur des outils bien précis. Pour les connaitre, il existe plusieurs livres de psychologues, psychiatres, spécialistes de la petite-enfance et de chercheurs en neurosciences qui expliquent comment être ou devenir des parents bienveillants, comment éduquer son enfant, comment ne pas crier et pourquoi ne pas punir.
L’éducation positive préconise une écoute bienveillante des besoins de l’enfant, des émotions de l’enfant et de ses sentiments. Elle bannit les punitions, les fessées, les ordres et les humiliations. Cette éducation non violente développe l’épanouissement de l’enfant et la coopération entre les parents et leurs enfants. Cette manière bienveillante d’éduquer son enfant a pour but de voir les enfants grandir harmonieusement. De plus, le développement de l’enfant et de l’ado se fait sans que les parents souffrent de culpabilité. La parentalité positive est une approche empathique qui permet d’avoir des enfants heureux et une vie de famille harmonieuse sans culpabiliser. Parents et grands-parents profitent de leurs enfants et ados grâce à une écoute active, un dialogue bienveillant sans s’énerver, une communication non violente, empathique et respectueuse des droits de l’enfant. Ceci permet d’avoir une relation positive bien loin de la fermeté et brimades d’une éducation rigide.
Livre éducation positive : une mine d’informations indispensable
Il existe une profusion de livres qui prônent l’éducation positive et bienveillante comme ceux de la psychanalyste Françoise Dolto, Catherine Guéguen, isabelle Filliozat, Adèle Faber, André Riou, ou Alice Miller. Certains livres se basent sur la méthode de Maria Montessori, alors que d’autres sur les résultats de recherche des neuroscientifiques. Ces derniers ont établi un lien direct entre notre manière d’éduquer nos enfants et leur comportement et développement. En effet, les cris, brimades, humiliations, menaces, fessées et punitions ne font que bloquer le raisonnement chez l’enfant et favorisent le repli sur soi. Il perd confiance en lui, agit par peur et devient un enfant soumis. Alors qu’une approche bienveillante et une pédagogie positive installent une relation de confiance, permettent de valoriser l’enfant et le voir grandir harmonieusement. Mais un parent bienveillant qui est dans une approche empathique et qui se base sur cette méthode éducative n’est pas forcément un parent qui prône le laxisme.
Au contraire, grâce à la parentalité bienveillante il sait poser des limites et instaurer une discipline positive sans entrer dans des colères noires ni punir un enfant de façon humiliante. Même quand les enfants crient ou font des caprices, il prend en considération leurs émotions et les entendre hurler ne le poussera pas à avoir un comportement de maltraitance. Au contraire, il leur demandera de lui expliquer pourquoi ils crient ou ont fait une bêtise. Connaitre les motivations de l’enfant est important comme le souligne Isabelle Filiozat. En effet, dans son livre « J’ai tout essayé » elle annonce que derrière toute réaction inappropriée se cache un besoin. C’est pourquoi, Il est nécessaire de mieux comprendre les motivations de nos enfants. Son livre « Il me cherche » est lui aussi bourré de conseils intéressants pour les parents dépassés par leur enfant notamment quand il est un enfant capricieux, qui pleure sans cesse et qu’ils n’arrivent pas à calmer, faire obéir ni à coopérer avec lui.
Devenir parent et élever des enfants est difficile surtout si on a fait le choix de la bienveillance et de l’empathie. Il faut savoir maitriser ses nerfs, rester calme et zen sans pour autant être laxiste. Pour arriver à avoir une autorité positive mais de façon bienveillante, voici quelques livres d’auteurs et médecins reconnus dans le domaine de l’éducation positive. Ces livres nous montrent comment élever nos enfants, mettre en place la communication non violente, les considérer avec bienveillance (avec une oreille bienveillante), faire en sorte qu’ils deviennent des enfants épanouis tout en mettant des limites claires. Les mamans et les papas qui connaissent les bienfaits de l’éducation positive et qui ne veulent pas appliquer les règles d’une éducation autoritaire pourront y trouver des outils concrets et des conseils qui les aideront à être des parents heureux.
-
Françoise Dolto : Les chemins de l’éducation, Parler juste aux enfants ;
-
Isabelle Filiozat : J’ai tout essayé, Il me cherche ;
-
Catherine Guéguen : Pour une enfance heureuse. Dans ce livre cette pédiatre démontre qu’une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents de mieux évoluer, en déployant pleinement leurs capacités intellectuelles et affectives.